Soigner les troubles spécifiques des adolescents

Comment soigner les troubles spécifiques des adolescents ?

Hospitaliser un adolescent est une décision peu fréquente, mais qui, lorsqu'elle est nécessaire permet d’emblée une mise à distance bénéfique pour la prise en charge d’une souffrance psychique devenue intense.

Pourquoi accueillir un adolescent en clinique psychiatrique ?

L'objectif est double :
  • mieux évaluer les troubles et leur origine afin de mettre en place la réponse la mieux adaptée pour la suite ;
  • traiter les symptômes actuels les plus douloureux (angoisses, affects dépressifs, délire, idées suicidaires...).

La psychiatrie infanto-juvénile ou pédopsychiatrie, pour qui ?

Les particularités de la psychiatrie de l'adolescent découlent directement du fait qu'elle concerne des sujets humains en transformation, chez lesquels les manifestations apparentes ne peuvent que rarement être prises pour une pathologie déjà installée.
Nous devons être attentifs à ne pas confondre des troubles qui témoignent d'une déstabilisation actuelle et passagère, parfois actifs et débordants, avec une maladie installée, alors même qu'ils en prennent l'allure.
Mais l'adolescence est aussi l'âge où apparaissent des pathologies de l'âge adulte.
 
Enfin, il est aussi des adolescents, dont la pathologie de l'enfance se poursuit, se transforme, et décompense en s'accentuant sous l'effet de la puberté (psychoses de l'enfant; troubles phobiques ou obsessionnels (TOC); TDAH...).
 
Il faut savoir qu'il existe de grandes variations dans les formes d'expression d'une souffrance psychique à l'adolescence :
  • Directes : comme on le retrouvera plus tard chez l'adulte avec les catégories cliniques qu'on y connaît : dépression franche, délire, angoisses massives et invalidantes...
  • Indirectes : avec des manifestations trompeuses, expression corporelle, comportementale, scolaire… qui donnent souvent lieu à des réponses inadaptées de ce fait.
 
La gravité des troubles n'est pas toujours liée aux apparences qu'ils prennent.

Comment ?

Pour s'assurer de la pertinence de l'indication d'hospitalisation, il est important de procéder à une évaluation préalable, par le correspondant extérieur médecin, ou, à défaut en cas de première manifestation inquiétante, par l’accompagnement des médecins psychiatres de l'unité d'hospitalisation ("consultation de pré admission").
 
Ce qui guide l'action est d'éviter que des difficultés psychologiques, relationnelles, comportementales ne s'installent, et que ce qui n'est encore que pathogène (c'est-à-dire  gênant ou entravant la vie quotidienne ou porteur d'une potentialité pathologique) ne devienne maladie.
 
À chaque fois que possible, les modalités de soins proposées aux adolescents seront ambulatoires, afin de maintenir les liens avec la vie familiale et sociale du jeune. Un suivi très régulier en consultations, une prise en charge en unité d’hôpital de jour ou d’hôpital de nuit peut être proposée selon les besoins et les objectifs de soins définis avec l’adolescent.
 
Mais il existe des situations qui vont nécessiter un court séjour en hospitalisation.

Quand hospitaliser un adolescent en psychiatrie ?

Lorsque les souffrances psychiques exprimées empêchent la poursuite du développement personnel, scolaire, social.
 
Et quand il s'agit de pathologies émergentes à l'adolescence (du type psychose ou dépression grave) qui nécessitent une intervention thérapeutique le plus rapidement possible, parfois pour une durée brève, en attendant un relais en hospitalisation de jour ou en ambulatoire.
 
Il s'écoule malheureusement en moyenne trois ans entre les premiers symptômes de telles pathologies et leur prise en compte sérieuse en hospitalisation.

Où hospitaliser un adolescent en Psychiatrie ?

Toutes les régions de France ne disposent pas encore d'unités dédiées à cet âge. Les adolescents sont alors hospitalisés en psychiatrie de l'adulte, ce qui n'est évidemment pas adapté à la plupart d'entre eux, sauf exception.
 
emeis-cliniques propose des unités d'hospitalisation regroupant des jeunes de la même classe d'âge, ce qui facilite la vie en groupe et l'acceptation de l'aide psychologique, et permet d'offrir des soins de qualité du fait d'une spécialisation des équipes avec la mise en place de projets de soins de santé mentale spécifiquement consacrés à l’adolescent et au jeune adulte. Et ce en lien avec les familles et les partenaires tant sanitaires qu'éducatifs et/ou scolaires.

Quelle prise en charge dans les unités de psychiatrie infanto-juvénile emeis ?

Plus précisément, l'adolescent en souffrance psychique, quelles que soient les modalités d'expression qu'elle prend, est un être en développement et en mutation. Ses liens à son corps, à son monde interne, comme à son entourage, ses enseignants et plus largement aux représentants de la société dans laquelle il s'inscrit sont remis en question. C'est pourquoi, la prise en charge des adolescents implique des professionnels incarnant les différentes facettes de sa problématique : soignants bien entendus, mais aussi éducateurs, art-thérapeute et psychomotricien afin de l'aider, grâce au travail pluridisciplinaire, à établir une unité plus acceptable de lui-même.
 
Ces professionnels doivent être formés aussi bien aux données de l'enfance qui précède, qu'aux évolutions possibles sur un plan pathologique à l'âge adulte prochain. Leur positionnement en tant qu'adultes investis d'un rôle "éducatif" compte autant que leur métier de soignant.
 
Ils proposent, outre des interventions individualisées (entretiens, activités à médiation, rééducation en psychomotricité...), des activités thérapeutiques en groupe avec des médiations corporelles, artistiques, à l'aide de jeux vidéos, ainsi que des groupes de parole permettant l'expression partagée des questions individuelles. 
 
Le temps de l'hospitalisation au sein d’une clinique emeis permet aussi de favoriser le développement d'une meilleure connaissance de ses troubles ainsi qu’une éducation à la santé (tabac, cannabis et autres drogues, sexualité et contraception...) par les soignants du service, en partenariat avec des dispositifs extérieurs habilités.
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