Traiter les addictions et dépendances

Notre vision de la prise en charge des différentes formes de dépendance, qu’elles soient avec ou sans produit, repose sur la conception moderne d’un soin individualisé prenant en compte le patient dans sa globalité. Elle s’inscrit dans un parcours de soin intégré, avant, pendant, et après l’hospitalisation.
 
Nos programmes de soin sont fondés sur les éléments de preuve de la littérature scientifique actuelle dans une conception bio-psycho-sociale des addictions. Ils sont construits de façon collaborative par la mise en commun des expertises spécifiques de chaque intervenant qualifié, dans les domaines médicaux, paramédicaux, et sociaux. Cette pluralité assure la richesse d’une conception intégrative d’un soin respectueux des différentes approches validées.
 
Nous attachons beaucoup d’importance à la transmission des connaissances aux patients et mettons à leur disposition les outils qui leur permettent de prendre une part active aux soins. En effet, la psychoéducation, notamment, augmente sensiblement les chances de rester abstinent.
 
Les temps de soin individuels sont complétés par des ateliers thérapeutiques de groupe qui permettent la mise en commun des savoirs et des expériences de chacun dans un espace régulé par le thérapeute.
 
Nos programmes associent évaluation clinique globale et traitements spécialisés :
 

Premier temps : évaluation adaptée aux besoins spécifiques du patient

Le patient rencontre au début de l’hospitalisation, et en fonction de ses besoins spécifiques, les différents intervenants du soin pour une évaluation :

  • somatique (dont le sommeil)
  • psychiatrique et addictologique
  • psychologique,
  • neuropsychologique,
  • diététique

Second temps : construction pluridisciplinaire du projet de soin personnalisé

Les différents intervenants investis dans la prise en charge du patient construisent ensemble un programme de soin individualisé (PSI) sur la base de l’évaluation pluridisciplinaire initiale.

Ce projet de soin individualisé décline :

1) Prise en charge médicamenteuse experte de l’addiction.

2) Approches psychothérapiques intégratives (motivationnel, TCC, familial), individuelle et groupale :

  • entretien motivationnel (EM) validé,
  • thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC) orientation solution,
  • remédiation cognitive associant approches TCC et sociale,
  • psychanalyse centrée sur les enjeux inconscients,
  • entretiens familiaux voire prise en charge plus complète en thérapie familiale si nécessaire avec accord du patient.

     

3) Approches corporelles (schéma corporel, estime de soi, relaxation, auriculothérapie (Protocole NADA), réapprentissage de la pratique d’activités sportives.

4) Autre médiations thérapeutiques (art thérapie, musicothérapie, Drama).

5) Groupe de pairs : associations de patients (Narcotiques Anonymes, Alcooliques Anonymes, Vie libre).

6) Temps dédiés à la psychoéducation (individuel ou en groupe), au partage des connaissances sur les addictions (facteurs de vulnérabilité, différentes formes de l’addiction, stratégie de prévention de la récidive et de maintien de l’abstinence…).

Chez CLINEA, un parcours de soin intégré : nos soins sont pensés dans la continuité, avant, pendant et après l’hospitalisation

  • Consultations expertes (en fonction des cliniques): les patients présentant des addictions spécifiques ou dont la prise en charge de première ligne est complexe peuvent être reçus, sur demande médicale, par nos médecins addictologues. Cette consultation apportera un éclairage complémentaire sur l’addiction et sur des recommandations thérapeutiques.
  • Hospitalisation Complète : déclinaison de l’ensemble des prises en charges sur un temps complet (jour et nuit), lorsque l’état clinique du patient nécessite une extraction de son milieu de vie habituel.
  • Hôpital de jour (possible sur certaines cliniques): prise en charge ambulatoire, articulée autour de séances hebdomadaires (parfois en prévention ou en relais d’une hospitalisation), avec des temps intervenants dédiés pour le maintien de l’abstinence et de l’insertion familiale, sociale et professionnelle
  • Hôpital de nuit (certains de nos établissement disposent d’un service d’hospitalisation de nuit) : cette modalité particulière de soin permet au patient de bénéficier d’une véritable prise en charge médicale et paramédicale tout en conservant une activité quotidienne qu’elle soit étudiante, professionnelle, ou sociale
  • Réseaux locaux en addiction : convaincues de l’importance d’une prise en charge continue, nos équipes s’inscrivent activement dans les différents réseaux spécialisés en addictologie (CSAPA, centres de consultation publiques ou privés, tissus social et associatif). Au décours de toute prise en charge, qu’elle soit en hospitalisation complète ou à temps partiel (hôpital de jour, hôpital de nuit, en fonction des sites), l’organisation de la poursuite des soins spécialisés en addictologie est proposée aux patients.
Trouvez votre clinique psychiatrique en France

Accédez à notre moteur de recherche pour trouver la clinique psychiatrique qui correspond à vos besoins

Voir
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
Le confort hôtelier

Nos équipes cultivent une culture de l’hospitalité pour que votre séjour parmi nous soit le plus agréable possible.

Voir
Une approche de soin individualisée

Chaque patient est un individu unique, fruit de sa personnalité, de son histoire de vie, de son parcours et de sa pathologie. Découvrez la prise en charge personnalisée proposée par nos équipes

Voir
Un suivi médical rigoureux

Découvrez le projet de soin global mis en œuvre pour chaque patient

Voir