Une prise en charge globale et coordonnée

Le patient est au centre de l’organisation des soins et au cœur de notre approche, orchestrée par le médecin psychiatre, entouré d’une équipe pluridisciplinaire.

Une approche individualisée du patient

Chaque patient est un individu unique, fruit de sa personnalité, de son histoire de vie, de son parcours et de sa pathologie.

Au sein des cliniques CLINEA, c’est un accueil et une prise en charge personnalisés qui sont proposés.

Le médecin psychiatre est le chef d’orchestre du projet de soin, qui est mis en œuvre pour chaque patient.

Chaque patient bénéficie de l’attention d’un médecin psychiatre référent, qui assurera son suivi médical et définira le projet de soins individualisés, construit selon ses spécificités, en lien avec l’équipe paramédicale, et en concertation avec le patient, qui aura donné son consentement éclairé.

L’organisation des soins

Le médecin psychiatre met en place les outils adaptés pour répondre aux objectifs de soin formalisés dans le projet ; il réalise une évaluation régulière du projet de soins et des objectifs thérapeutiques atteints.

Il anime régulièrement des réunions cliniques pluridisciplinaires réunissant l’ensemble des professionnels de santé investis dans votre prise en charge.

Sont notamment présents : infirmier coordinateur, responsable des soins infirmiers, aides soignant, psychologues et autres (en fonction du plateau technique disponible sur l’établissement)  afin de coordonner et ajuster les soins, et décliner une prise en charge cohérente et adaptée aux besoins de chaque patient.

Afin d'assurer une bonne continuité des soins, un lien est maintenu ou établi avec l'extérieur (médecin psychiatre et/ou psychologue de ville, médecin généraliste ou autres professionnels de santé).

Une attention particulière est également portée à la place de l'entourage dans le processus de soin (entretiens familiaux).

Les techniques de soins

Les techniques de soins sont individuelles ou groupales, psychothérapiques et pharmacothérapiques.

Selon leur culture et leur formation, les praticiens s’appuient sur un ou plusieurs des modèles psychodynamiques, cognitifs et comportementaux, interpersonnels, hypnose, de soutien, systémiques, le tout dans un registre de psychothérapie institutionnelle intégrative.

En d’autres termes, ces pratiques théoriques sont utilisées dans toutes les cliniques psychiatriques CLINEA, avec généralement un accent plus particulier dans une direction ou une autre, tout en s’attachant à les intégrer dans un ensemble le plus harmonieux possible.

Trouvez votre clinique psychiatrique en France

Accédez à notre moteur de recherche pour trouver la clinique psychiatrique qui correspond à vos besoins

Voir
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
Présentation de l'offre de soin PSY

Découvrez les pathologies prises en charge dans les cliniques psychiatriques CLINEA

Voir
Pour préparer votre admission

Retrouvez ici la liste des documents administratifs et médicaux à prévoir, ainsi que les effets personnels à emporter pour votre séjour

Voir
Le Collège des Psychologues

Depuis plusieurs années, CLINEA a mis en place des Collèges de réflexions sur les bonnes pratiques professionnelles. Découvrez le Collège des Psychologues qui regroupe près de 200 praticiens

Voir