Soigner les troubles du Comportement Alimentaire

Les troubles des conduites alimentaires représentent une pathologie complexe avec des expressions cliniques variées, anorexie, boulimie, hyperphagie, syndrome d’alimentation nocturne…
Les cliniques de santé mentale CLINEA accueillent les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire en leur offrant une prise en charge et un parcours de soins adapté, tant sur le plan psychologique que sur le plan somatique.  

Les troubles du comportement alimentaire (TCA)

Un trouble du comportement alimentaire se traduit par de graves perturbations dans la façon de se nourrir. Par exemple, il peut s’agir de ne pas manger suffisamment dans le cas de l’anorexie, ou au contraire de se suralimenter de façon compulsive, dans le cas de la boulimie ou de l’hyperphagie. Leurs origines restent mal connues. On évoque des causes génétiques, environnementales, développementales, selon un modèle bio psycho social.

Ces comportements sont en principe à l’origine de carences ou de prise de poids incontrôlée et peuvent entraîner de lourds problèmes de santé. En effet, il arrive dans certains cas que le pronostic vital soit engagé, du fait du dérèglement complet du métabolisme. Dans d’autres cas, du fait de vomissements répétés, on observe des troubles cardiaques. De ce fait, il est important de diagnostiquer ces troubles alimentaires afin d’en assurer rapidement la prise en charge médicale.

Les symptômes de l'anorexie

L’insatisfaction corporelle permanente ainsi qu’un idéal de minceur inatteignable pourraient définir l’anorexie. Cependant, les mécanismes qui y mènent sont multifactoriels et plus complexes. Il faut donc être vigilant.
De plus, à contrario de la boulimie et de l’hyperphagie, les symptômes de l’anorexie sont plus visibles et donc, plus facilement détectables. 
 
Plusieurs facteurs peuvent être alarmants s’ils sont présents de manière excessive :
Une importante et rapide perte de poids ;
Un excès d'exercices physiques quotidiens; 
Un évitement des repas en commun ;
Un rejet absolu de certains aliments comme le gras ou les féculents ; 
Un contrôle minutieux du poids des aliments et une diminution des quantités ; 
Une mauvaise image et un dénigrement de son corps.

Les symptômes de la boulimie et l’hyperphagie

La boulimie et l’hyperphagie sont plus difficiles à repérer que l’anorexie. Cependant quelques indices peuvent tout de même éveiller l’attention des proches et leur faire soupçonner la présence de l’une de ces deux affections :
D’importantes variations de poids ;
Un goût prononcé pour les aliments sucrés, salés, caloriques ; 
Des traces ou griffures sur les mains qui laissent supposer des vomissements répétitifs ; 
Un passage par les WC après chaque repas ; 
De nombreuses remarques sur l’image corporelle, l'apparence physique ; 
Des sautes d’humeur ; 
Un dénigrement de son corps ; 
De l’anxiété flagrante ; 
Un repli sur soi manifeste.
 
 
Comme pour l’anorexie, la médication est peu efficace dans la prise en charge du patient atteint de boulimie ou d’hyperphagie. La psychothérapie est dans ce cas le traitement le plus adapté. Le thérapeute travaille sur plusieurs axes avec le malade : 
L’axe alimentaire : le patient doit réapprendre à gérer son apport de nourriture. Il retrouve également des sensations comme la faim ou la satiété ; 
L’axe émotionnel : le patient a une mauvaise opinion de lui-même et de son corps, et doit remonter dans sa propre estime. La gestion des émotions et la restauration d’une meilleure estime de soi font partie du traitement car le malade souffre souvent d’une d’une hypersensibilité. Parfois le trouble alimentaire se complique d’un syndrôme dépressif. 
L’axe de la dysmorphophobie : le patient a un dégoût prononcé de son image corporelle. Il se perçoit trop gros, voire difforme, alors qu’il ne l’est pas. Il peut également passer des heures devant le miroir à observer son corps et à scruter ses soi-disant défauts. Le travail du thérapeute est donc de corriger cette perception déformée que le malade a de lui-même. 
 

La prise en charge des troubles du comportement alimentaire

Les programmes de soins s’articulent essentiellement dans des unités spécialisées dans la prise en charge de ces troubles.

Les troubles alimentaires pouvant entrainer des dérèglements, d’autres disciplines sont également concernées : endocrinologie, nutrition, gynécologie, rhumatologie.

L’anorexie mentale dans sa forme restrictive ou purgative (vomissements et abus de laxatifs) nécessite une prise en charge à plusieurs niveaux :

  • Soins ambulatoires pour les formes de gravité moyenne,
  • Soins hospitaliers spécialisés pour les formes les plus graves, les plus chroniques ou ayant une autre pathologie associée.

Les traitements proposés varient selon la gravité du trouble , son évolution aigue récente ou plutôt chronique, la présence de comportements dangereux pour la santé ou mettant en jeu le pronostic vital, le retentissement psycho social, l’existence d’une comorbidité telle que trouble grave de personnalité, conduites addictives, trouble anxieux ou dépressif associés.

Le management somatique (médecine du corps) est indispensable en cas de dénutrition sévère, il peut faire appel à la mise en place d’une nutrition entérale par sonde naso gastrique afin de permettre la renutrition .

La plupart des symptômes physiques et psychologiques rencontrés sont en lien avec la dénutrition : hyperactivité physique, préoccupations excessives concernant le poids ou l’alimentation, troubles obsessionnels compulsifs, anxiété…

Trouvez votre clinique psychiatrique en France

Accédez à notre moteur de recherche pour trouver la clinique psychiatrique qui correspond à vos besoins

Voir
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
Le confort hôtelier

Nos équipes cultivent une culture de l’hospitalité pour que votre séjour parmi nous soit le plus agréable possible.

Voir
Une approche de soin individualisée

Chaque patient est un individu unique, fruit de sa personnalité, de son histoire de vie, de son parcours et de sa pathologie. Découvrez la prise en charge personnalisée proposée par nos équipes

Voir
Un suivi médical rigoureux

Découvrez le projet de soin global mis en œuvre pour chaque patient

Voir