Les troubles des conduites alimentaires représentent une pathologie complexe avec des expressions cliniques variées, anorexie, boulimie, hyperphagie, syndrome d’alimentation nocturne…
Les cliniques de santé mentale CLINEA accueillent les patients souffrant de troubles du comportement alimentaire en leur offrant une prise en charge et un parcours de soins adapté, tant sur le plan psychologique que sur le plan somatique.
Un trouble du comportement alimentaire se traduit par de graves perturbations dans la façon de se nourrir. Par exemple, il peut s’agir de ne pas manger suffisamment dans le cas de l’anorexie, ou au contraire de se suralimenter de façon compulsive, dans le cas de la boulimie ou de l’hyperphagie. Leurs origines restent mal connues. On évoque des causes génétiques, environnementales, développementales, selon un modèle bio psycho social.
Les programmes de soins s’articulent essentiellement dans des unités spécialisées dans la prise en charge de ces troubles.
Les troubles alimentaires pouvant entrainer des dérèglements, d’autres disciplines sont également concernées : endocrinologie, nutrition, gynécologie, rhumatologie.
L’anorexie mentale dans sa forme restrictive ou purgative (vomissements et abus de laxatifs) nécessite une prise en charge à plusieurs niveaux :
Les traitements proposés varient selon la gravité du trouble , son évolution aigue récente ou plutôt chronique, la présence de comportements dangereux pour la santé ou mettant en jeu le pronostic vital, le retentissement psycho social, l’existence d’une comorbidité telle que trouble grave de personnalité, conduites addictives, trouble anxieux ou dépressif associés.
Le management somatique (médecine du corps) est indispensable en cas de dénutrition sévère, il peut faire appel à la mise en place d’une nutrition entérale par sonde naso gastrique afin de permettre la renutrition .
La plupart des symptômes physiques et psychologiques rencontrés sont en lien avec la dénutrition : hyperactivité physique, préoccupations excessives concernant le poids ou l’alimentation, troubles obsessionnels compulsifs, anxiété…