Soigner les troubles obsessionnels compulsifs ou TOC

Les Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC) sont des troubles anxieux graves qui conditionnent certains comportements répétitifs et affectent lourdement le quotidien des personnes qui en souffrent.
 
Il est important que la maladie soit diagnostiquée et prise en charge rapidement. En effet, les TOC sont une maladie chronique et souvent invalidante ; cependant, un traitement adapté permet de les contenir ou de les atténuer. 

TOC : les symptômes

Les symptômes les plus apparents des TOC sont :
  • La survenue de pensées récurrentes provoquant de l'anxiété. Ce sont des obsessions.
  • L’observation de comportements répétitifs incontrôlables. Ce sont des compulsions. Ces gestes peuvent prendre plusieurs formes : vérifier ; compter ; se laver les mains ; ranger ; répéter un mot...
 
La personne atteinte de TOC répète ces actions de façon irrépressible pour pallier son anxiété. Ces rituels peuvent progressivement envahir complètement le quotidien du malade, et devenir incompatibles avec une vie sociale épanouie.
 

TOC : les causes

Bien que d’origine mal connue, des facteurs communs ont été observés dans le processus d’apparition des TOC : 
 
TOC : des facteurs familiaux ou génétiques 
De manière générale, les personnes souffrant de TOC ont souvent des proches qui présentent également des troubles comme de nombreux tics, ou encore souffrant du syndrome de La Tourette.
 
TOC : des facteurs liés au fonctionnement du cerveau ou du système immunitaire
Un dysfonctionnement de certains neuromédiateurs comme la sérotonine ou la dopamine ainsi qu’une hyperactivité de certaines zones du cerveau ont été observés chez les patients souffrant de TOC. 
 
TOC : des facteurs psycho-traumatiques 
Enfin, dans 30% des cas, les TOC surviennent brutalement suite à un gros stress ou un traumatisme. 

 

TOC : le traitement

Penser que les choses vont se rétablir d’elles-mêmes est une erreur. Plus le diagnostic intervient tôt, plus la prise en charge médicale est efficace.
 
La consultation avec un médecin psychiatre confirmera l’existence de troubles obsessionnels compulsifs et évaluera l’intensité des troubles.
 
Une prise en charge en psychothérapie cognitivo-comportementale est recommandée en complément d’un traitement médicamenteux, notamment par inhibiteurs sélectifs de recapture de la sérotonine.
Dans la grande majorité des cas, la prise en charge est ambulatoire, en consultations.
 

 

Le réseau de cliniques spécialisées CLINEA peut vous accompagner avec une approche personnalisée :

Trouvez votre clinique psychiatrique en France

Accédez à notre moteur de recherche pour trouver la clinique psychiatrique qui correspond à vos besoins

Voir
Vous recherchez un établissement ?

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
Le confort hôtelier

Nos équipes cultivent une culture de l’hospitalité pour que votre séjour parmi nous soit le plus agréable possible.

Voir
Une approche de soin individualisée

Chaque patient est un individu unique, fruit de sa personnalité, de son histoire de vie, de son parcours et de sa pathologie. Découvrez la prise en charge personnalisée proposée par nos équipes

Voir
Un suivi médical rigoureux

Découvrez le projet de soin global mis en œuvre pour chaque patient

Voir