Soigner les troubles psychiques de la personne âgée

 
Le vieillissement de notre population conduit nos psychiatres à se préoccuper spécifiquement des troubles psychiatriques du sujet âgé. Il s’agit d’une nouvelle et donc jeune discipline médicale, la gérontopsychiatrie.
En effet, on observe des spécificités dans l’expression des troubles psychiatriques liés à l’âge, qui est souvent différente de celle de l’adulte.
 
Présentation du Dr Valérie Niro
 

Les particularités les troubles psychiques liés au vieillissement

L’intrication entre maladies somatiques et troubles psychiatriques est très fréquente. Des pathologies somatiques (médicales et chirurgicales) sont parfois révélées par des troubles psychiatriques.

De nouvelles pathologies psychiatriques, comme certaines schizophrénies, apparaissent et se développent avec l’avancée en âge.

En particulier, les maladies neuro-dégénératives, appelées démences, de plusieurs types peuvent apparaître progressivement avec le vieillissement. Elles se révèlent souvent par des symptômes psychiatriques comme des symptômes dépressifs ou bien des troubles du comportement avec de l’agitation ou des symptômes délirants.

La dépression du sujet âgé revêt également certaines expressions cliniques très spécifiques avec notamment des symptômes douloureux comme point d’appel.

D’autre part, les pathologies psychiatriques anciennes d’un sujet vieillissant prennent des formes souvent différentes de celle que l’on connaissait au même patient lorsqu’il était plus jeune.

 

La spécificité des soins et de la prise en charge en Gérontopsychiatrie

Ces particularités requièrent l’expertise des psychiatres et des gériatres tant pour l’évaluation diagnostique que pour la prise en charge. Elles nécessitent des approches thérapeutiques spécifiques adaptées à la personne âgée.

En effet, la personne âgée présente souvent plusieurs pathologies médicales dont certaines sont des pathologies chroniques imposant une poly-médication avec plusieurs médicaments. On parle de comorbidité. Il s’agit donc de tenir compte des interactions médicamenteuses et de limiter les prescriptions. Il s’agit d’une approche pharmacologique spécifique.

L’existence de troubles cognitifs (troubles de la mémoire et de la concentration) nécessite un bilan neuropsychologique qui sera proposé à distance de la problématique psychiatrique aigue.

Lorsque des comorbidités médicales et un déclin cognitif viennent compliquer un tableau clinique psychiatrique, la situation de la personne âgée devient complexe et peut parfois conduire à une perte d’autonomie. La possible situation de dépendance du sujet âgé est à prendre en compte afin d’évaluer ses besoins, en terme d’accompagnement, au moment du retour à domicile.

Ces contextes nécessitent une écoute toute particulière avec une relation d’aide et une approche psychothérapique adaptées à la personne âgée. Les aidants doivent autant que possible être associés aux différentes étapes de la prise en charge.

 

L’expérience des établissements CLINEA en Gérontopsychiatrie

Nos cliniques proposent une prise en charge pluridisciplinaire et pluri-professionnelle. Interviennent auprès du patient, selon les cliniques, le médecin généraliste, le gériatre (qui peut ne pas être sur le site mais travaille en concertation avec l’équipe de la clinique), le psychiatre, le psychologue, le psychomotricien et le kinésithérapeute, l’ergothérapeute et l’art thérapeute.

Il s’agit de réaliser dans un premier temps une évaluation clinique globale, afin de construire en équipe et avec le patient un projet de soins individualisé tenant compte de ses différents besoins. Ce projet est coordonné et adapté tout au long du séjour par le psychiatre.

La famille, et plus largement l’ensemble des aidants, sera le partenaire de cette équipe soignante.

Le médecin traitant sera tenu informé de l’état de santé de son patient afin d’être en capacité de prendre le relais au terme du séjour.

Le retour à domicile sera préparé et accompagné selon les besoins de la personne âgée, il s’appuie, aussi souvent que possible, sur le passage quotidien d’un soignant – souvent une infirmière libérale - au domicile du patient, au moins sur les premiers jours qui suivent sa sortie.

Le Groupe Orpea a fait de la prise en charge du sujet âgé une de ses priorités et met en place des sites régionaux de références pour répondre à des besoins qui ne cessent de croitre.

Trouvez votre clinique psychiatrique en France

Accédez à notre moteur de recherche pour trouver la clinique psychiatrique qui correspond à vos besoins

Voir
Vous recherchez un établissement ?

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
Le confort hôtelier

Nos équipes cultivent une culture de l’hospitalité pour que votre séjour parmi nous soit le plus agréable possible.

Voir
Une approche de soin individualisée

Chaque patient est un individu unique, fruit de sa personnalité, de son histoire de vie, de son parcours et de sa pathologie. Découvrez la prise en charge personnalisée proposée par nos équipes

Voir
Un suivi médical rigoureux

Découvrez le projet de soin global mis en œuvre pour chaque patient

Voir