Clinique Lyon Champvert à Lyon

Vidéos

Découvrir la Clinique Lyon Champvert en vidéos : 

Ateliers interactifs pour réduire la consommation de benzodiazépines

Les équipes de la clinique psychiatrique Lyon Champvert ont mis en place des ateliers interactifs mensuels pour alerter les patients sur les risques de la consommation des benzodiazépines (dépendance, conduite automobile) et les informer sur les alternatives non-médicamenteuses du traitement de l'anxiété et des troubles du sommeil.
 

Objectif final atteint : de plus en plus de patients demandent d'eux-mêmes une réduction des traitements de benzodiazépines (-20% en 2014). Cet atelier à visée éducative contribue aussi à modifier la relation soignant/soigné, en améliorant l'information du patient sur son traitement, "considérant le patient comme un soignant qui s'ignore". Une démarche originale pour restaurer l'alliance thérapeutique dans le respect des droits des patients, qui a été distinguée aux Trophées Qualité de l'Hospitalisation Privée en 2015. 

 

Intérêts et précautions d'emploi des capteurs d'activité en psychiatrie

Les équipes de la Clinique Lyon Champvert ont fait le pari d'utiliser une technologie "grand public" à des fins médicales avec des bracelets connectés : mesurer le rythme veille / sommeil des patients atteints de différents pathologies psychiatriques.
 

Ces capteurs d'activités ont permis d'objectiver la plainte d'insomnie, trop souvent assimilée à la sensation d'un mauvais sommeil. Cette meilleure connaissance du trouble du sommeil permet des adaptations réactives de traitement de nuit. Ils permettent également au patient de retrouver un rythme veille / sommeil régulier, élément fondamental dans ses capacités de gestion du stress.


Cette étude ouvre la voie à l'utilisation d'objets connectés comme aide au diagnostic, mais aussi comme moyen d'accompagner l'autonomie du patient quant à sa demande de soin, grâce à une auto-mesure. À terme, l'équipe Lyon Champvert espère pouvoir observer l'impact du changement de traitement sur l'activité circadienne des patients et renforcer les thérapies non-médicamenteuses.


Découvrez en image l'intérêt de ces capteurs d'activité pour les patients pris en charge en clinique psychiatrique. 

 

Clinique lyon Champvert - Lyon (69) Orpea

Adresse

71 rue Benoist Mary
69005 Lyon

Plan d'accès

Contactez-nous

Par emailchampvert@orpea.net
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir