Le 31 mai 2018

Un jour idéal pour arrêter de fumer : les 10 recommandations de nos experts

A l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, voici les conseils de l’équipe médicale d’ORPEA-CLINEA pour arrêter de fumer :

Sollicitez un professionnel de santé pour vous accompagner (médecin traitant ou addictologue). 

Arrêter de fumer n’est pas chose facile, aussi il est important d’être soutenu dans cette démarche. Votre médecin saura vous rassurer, vous prodiguer des conseils adaptés à chaque situation de sevrage, et vous aidera à pallier aux éventuels symptômes du sevrage tabagique.

En effet, le sevrage peut déclencher de la fatigue, de l’irritabilité, de l’anxiété… Ces réactions sont normales. Si elles sont difficiles à gérer et/ou persistent au-delà des cinq premiers jours de sevrage, pensez à consulter votre médecin qui vous orientera vers un produit de substitution.

Pour atténuer les symptômes de manque, utilisez un substitut nicotinique tel qu’un patch, une gomme à mâcher, une tablette, ou encore un inhalateur. 

Votre médecin vous aidera à trouver le dosage qui vous correspond. Ce substitut nicotinique vous aidera à calmer votre besoin de fumer, votre éventuelle déprime, anxiété, irritabilité, vos insomnies, difficultés de concentration ou de prise de poids. Un allié utile, qui multiplie par deux vos chances de succès.

Protégez-vous de la cigarette ! 

Les premières semaines, évitez les endroits où l'on fume. Demandez à votre entourage de ne pas fumer en votre présence.

Avez-vous pensé à la cigarette électronique comme alternative ? 

Si vous le souhaitez, discutez-en aussi avec votre médecin. 

► Ajustez votre régime alimentaire

Il arrive que l’arrêt du tabac entraine une augmentation de l’appétit et une prise de poids. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée et d’éviter la sédentarité. L’usage de la cigarette électronique ou d’une bonne substitution permettent de retarder la prise de poids. Profitez de ce sevrage pour revoir votre alimentation !

Soyez positif !

Arrêter de fumer peut prendre du temps et nécessite souvent plusieurs tentatives. Le maintien d'une consommation de tabac malgré la substitution n'est pas synonyme d'échec mais de la nécessité d'adapter le substitut nicotinique. Ne culpabilisez pas et parlez-en à votre médecin. 

Mettez toutes les chances de votre côté et faites-vous aider 

Certaines applications gratuites telles que Stop-tabac de l'Université de Genève ou Tabac Info Service de l'Assurance Maladie vous offrent des accompagnements personnalisés. Testez-les, elles sont disponibles sous Android et IOS.

Appelez le 39 89, la ligne Tabac Info Service, des tabacologues vous informent et vous aident dans votre démarche d’arrêt du tabac : bilan de dépendance, analyse des craintes, anticipation des difficultés… Vous pourrez bénéficier d'un suivi personnalisé, du lundi au samedi de 8h à 20h. Le service est gratuit (prévoir le coût de l’appel).

 Changez votre routine

Cela vous permettra d’éviter les situations où vous aviez l'habitude de fumer. Par exemple, buvez du thé plutôt que du café, si celui-ci est associé à l’activité de fumer ; privilégier une salle de cinéma à une terrasse de café, levez-vous directement à la fin du repas...

► Faites des activités de diversion pour faire face au besoin urgent de fumer

Se promener, boire de l'eau, prendre un chewing-gum, faire du sport, autant d’alternatives divertissantes pour laisser passer l’envie de fumer. Le besoin urgent de fumer ne dure que 3 à 5 minutes. Pensez à ces activités et attendez que l’envie passe.

Gardez confiance

Vous avez diminué votre consommation mais ne parvenez pas à arrêter ? Il n'y pas de petite victoire, toute diminution du nombre de cigarettes par jour est déjà un succès ! 

 

Le saviez-vous ?

5 Cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation CLINEA disposent d’unités spécialisées dans la prise en charge des affections liées aux conduites addictives :

La Clinique Montevidéo à Boulogne Billancourt 

La Clinique La Concorde à Alfortville 

La Clinique Bellefontaine à Nancy

Le Centre de soins Les Collines de Revest, près de Toulon

La Clinique Les Bruyères dans l’Eure

 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir