Le 20 avril 2018

Toulon : la première pierre de la nouvelle clinique de Soins de Suite et de Réadaptation est posée

Ce matin, l’Institut Hélio Marin CLINEA posait sa première pierre à Toulon en présence de Claude d’HARCOURT, DG ARS PACA, d’Hubert FALCO, Maire de Toulon - Président de Toulon Provence Méditerranée, et de Marc LAIDET, Directeur CLINEA SSR France.
Véritable pôle de référence en matière de prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation spécialisés, ce nouvel établissement sera le fruit combiné du regroupement et du transfert géographique de deux cliniques existantes : l’Institut Hélio Marin de la Côte d’Azur (Hyères) et le Centre Diététique Saint-Jean (Carqueiranne).

Ce nouvel établissement comptera 200 lits et 28 places d’hôpital de jour de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) spécialisés répartis en deux pôles.

Le pôle de Rééducation spécialisée dans la prise en charge des patients atteints d’affections de l’appareil locomoteur et neurologique disposera de 160 lits et 16 places d’hôpital de jour. Il traitera les pathologies suivantes : pathologies du rachis, polytraumatisés, chirurgie du handicap, amputations, cyphoses, scolioses évolutives, affections neuro-musculaires dégénératives, AVC, maladie de Parkinson, pathologies liées à des membres supérieurs ou inférieurs. L’institut prendra en charge des patients présentant un handicap temporaire ou définitif, pour pallier et restaurer leurs fonctions déficientes et ainsi favoriser leurs retours à domicile.

Le pôle SSR spécialisé dans la prise en charge des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, regroupera 40 lits et 12 places, pour accompagner des patients nécessitant une prise en charge complexe en nutrition, obésité, dans un espace thérapeutique et éducatif.

Ce futur établissement bénéficiera du socle d’expertise des deux établissements actuels, tant en termes d'équipes médicales, de soin, de rééducation, d'équipes pluridisciplinaires et de direction.

Les équipes soignantes des établissements actuels développent déjà une activité importante et régulière en liaison avec les acteurs de santé de leur environnement. Ces liens ne seront que davantage développés avec le regroupement des deux structures sur le nouveau site de Toulon.

La construction de ce nouveau bâtiment permettra d’offrir un cadre propice à une prise en soin de qualité et au confort des patients : des espaces de convivialité et de bien-être (salle de coiffure, cafétéria, salons), des salles d’activités, un gymnase des espaces de kinésithérapie et d’ergothérapie et un plateau nutrition avec cuisine thérapeutique.

L’ouverture est prévue au dernier trimestre 2019.

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir