Le 02 mai 2018

Santé et sécurité au travail, un axe essentiel de la politique Groupe

A l’occasion de la Journée mondiale de la Sécurité et de la Santé au travail qui s'est tenue le 28 avril, entretien avec le Docteur Laurence Merlin, responsable de la prévention des risques professionnels à l’échelle nationale du Groupe, qui retrace l’ensemble de la politique de prévention des risques professionnels ainsi que l’ensemble des actions mises en place au cours de ces deux dernières années.

"Je m’attache à améliorer la dynamique de culture de la prévention des risques"

Pouvez-vous nous rappeler la création de cette mission dédiée à la Prévention de la santé et de la sécurité au travail ?

Dr Laurence Merlin : "Bien sûr. Fin 2015,la Direction Générale du Groupe a souhaité structurer sa démarche de prévention de Santé et de Sécurité au travail et m’a nommée responsable de la prévention des risques professionnels à l’échelle nationale. Pourquoi ce choix ? La volonté était que cette fonction soit intégréeà la direction médicale : des soignants prenant soin d’autres soignants et des équipes, avec une véritable vision du terrain et du fonctionnement d'un établissement, en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines du Groupe. "

Vous occupez cette fonction depuis plus de deux ans, expliquez-nous l’évolution de l'approche du Groupe ?

Dr LM : "Apres avoir ciblé nos premières actions autour des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), l'objectif est, aujourd'hui, d’élargir cette politique à la Santé et la Sécurité au travail. En effet, pour inscrire notre démarche dans une optique pérenne,à long terme, il est essentiel de ne pas traiter seulement les conséquences des risques professionnels (tels que les TMS) mais d'appréhender le sujet de manière plus globale en renforçant la démarche de prévention."

Quels sont les axes de travail pour développer la Prévention de la santé et de la sécurité au travail ?

Dr LM :" Il s’agit d’aborder la prévention sous l’angle managérial et sous l’angle opérationnel. En effet, avoir du matériel et des équipements pour protéger la santé de l’ensemble des collaborateurs est une priorité. Il est cependant essentiel de les accompagner d’une démarche de formation pour que chacun s’approprie leur utilisation dans sapratique quotidienne. Un premier module de formation offre l’opportunité, à l’ensemble du personnel des établissements, d’apprendre à se protéger au cours de l’exercice professionnel. Un second module est destiné aux directeurs et aux « animateurs » du personnel paramédical (principalement aux ergothérapeutes et psychomotriciens). Elle porte sur l’observation des risques professionnels, son audit, son évaluation et la mise en place d’actions correctives. Dans un premier temps, cette formation s’adresse aux personnels les plus à risque au sein de nos établissements ; l’objectif étant de former l’ensemble du personnel dans les prochaines années."

Et d’un point de vue opérationnel ?

Dr LM : "De nombreuses réflexions collaboratives sont en cours pour enrichir nos procédures et protocoles, en sécurisant les équipes, dans leur acte de soin et dans la prévention de leur santé Ainsi, nous devons évidemment veiller à préserver et développer l'autonomie et la capacité motrice des patients/ résidents, tout en assurant la sécurité de la prise en charge, et également en protégeant le soignant.

Par ailleurs, nous poursuivons l’installation de rails plafonniers au sein des établissements du Groupe, pour faciliter et sécuriser le transfert des résidents ou patients, du lit au fauteuil, et garantir la sécurité de nos équipes.

Vous avez aussi évoqué d’autres axes?

Dr LM : "Il nous semble important de soutenir cette politique de formation des équipes par un accompagnement et une sensibilisation des équipes sur la prévention des risques via des actions d’information. En ce sens, plusieurs supports pédagogiques sont proposés : des vidéos thématiques, un bulletin semestriel dédié à la santé et à la sécurité, un protocole méthodologique sur la création d'une commission d’analyse des accidents de travail...Pour 2019, de nouveaux outils pédagogiques seront utilisés, notamment dans le cadre de formations e-learning sur la prévention des risques, mais aussi sur l'hygiène (un sujet essentiel pour protéger sa santé).

En parallèle, afin de proposer un accompagnement personnalisé selon le contexte et les besoins, les établissements se voient accompagner dans la formalisation de leur audit et des actions correctives à mettre en place. Au final, notre objectif est d’enrichir notre culture d’entreprise autour de la prévention des risques professionnels, de la Santé et de la Sécurité au travail, par des actions diverses : formation, information, sensibilisation, mais également par l’acquisition de nouvelles techniques de bonnes pratiques de soins, tout au long de la carrière ; et ce, afin que chaque équipe soit protégée de la même façon."

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir