Le 09 mai 2018

Maison Blanche, l’union de trois cliniques

C’est l’histoire de trois cliniques… La première, le Clos du Roy, était implantée en plein centre-ville de Dreux. Les cliniques cardiologiques et néphrologiques Maison Blanche étaient, quant à elles, situées à Vernouillet. 

Depuis un mois, ces trois cliniques se sont regroupées pour former le Pôle médical Maison Blanche de Vernouillet, réparti en trois bâtiments spécialisés : 

  • Une entité dédiée aux Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), polyvalents,  gériatriques et spécialisés en nutrition métabolisme ;
  • Une entité dédiée à la cardiologie comprenant un service de médecine avec une unité de soins continus et un service de Réadaptation cardio-vasculaire ;
  • Un centre de dialyse (une Unité de Dialyse Médicalisée et un Centre d’Hémodialyse).

L’établissement compte ainsi 172 lits d’hospitalisation, 26 places d’hôpital de jour et 28 postes de dialyse. 

Un déménagement réussi

« Le 4 avril dernier, patients et équipes étaient mobilisés pour participer, ensemble, au déménagement, explique Guillaume Gaullier, directeur de l’établissement. Nous tenions à impliquer les patients dans cette aventure. Ils ont été acteurs et partie prenante dans ce transfert de locaux, qu’ils ont vécu comme une véritable activité de soin. Ils ont ainsi pu travailler leur rééducation puisqu’ils ont dû se mouvoir pour entreprendre ce petit voyage de 3 kilomètres ».

46 patients ont été transférés en mini-bus, accompagnés par nos équipes ; tandis que les 10 patients moins mobiles ont effectué le trajet en ambulance. Une démarche très appréciée. Patients et personnel étaient ravis de découvrir, ensemble, un bâtiment de standing, lumineux, spacieux, au cœur d’un site boisé. 

Une nouvelle histoire se construit

Chacun a pu prendre doucement ses marques. Pour le personnel, la découverte était double : nouveaux locaux et collègues. 

Un mois après l’emménagement, le bilan est positif. L’aménagement par étage est simple à appréhender, le matériel flambant neuf. Pour exemple, les équipes utilisent désormais le système anti-fugue Evit’errance qui permet aux patients désorientés de pouvoir déambuler librement. En cas de sortie d’une zone dite protégée, une alerte sonore prévient le personnel, un outil rassurant pour les équipes, les patients et leurs proches. 

Les équipes apprennent progressivement à se connaître. Une salle de pause unique pour les trois bâtiments a été aménagée pour favoriser les temps de partage et d’échange, en toute convivialité. Les métiers transversaux (kinésithérapeutes, diététiciens, ergothérapeutes) sont aussi de précieuses ressources pour faire le lien entre les différents bâtiments et services.

L’établissement a encore de nombreux projets : 

  • Ouvrir un hôpital de jour en Soins de Suite et de Réadaptation gériatriques, de 10 places, le 22 mai prochain ;
  • Rénover le bâtiment de cardiologie à partir de juin, et pour 18 mois de travaux ;
  • Offrir, aux patients et au personnel, des activités et des soins hors des murs via des activités physiques adaptées, un parcours de marche et des modules de fitness extérieurs, un partenariat avec la piscine de Vernouillet ; 
  • Proposer des chambres et soins spécifiques pour les patients atteints d’obésité morbide ;
  • Pour accompagner ces projets, le Pôle médical Maison Blanche poursuivra son recrutement  pour renforcer ses équipes : kinésithérapeutes, médecins gériatres et généralistes, orthophoniste.

Ces perspectives et projets réservent de beaux jours à l’établissement Maison Blanche et ses équipes, qui construisent ensemble cette nouvelle histoire, jour après jour. 

 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir