Le 06 novembre 2017

Vaincre ses peurs grâce à la réalité virtuelle

Il y a quelques jours, le Parisien Magazine consacrait une double page à un projet novateur mis en place notamment par la Clinique CLINEA Villa Montsouris (Division Psychiatrie) : soigner les phobies grâce à la réalité virtuelle.
 
Utilisée depuis quelques mois par les Psychiatres de la Clinique, cet outil thérapeutique interactif se révèle très efficace pour soulager les patients phobiques et les amener à surmonter leurs peurs, comme le rapporte le Docteur Vincent  Masetti (Médecin coordinateur national CLINEA Psychiatrie) au Parisien Magazine : 
 
« C’est une vraie révolution (…) Ces expériences qui devaient se faire in vivo (en vrai), nous pouvons désormais les faire in virtuo (en virtuel) dans un bureau ».

La réalité virtuelle offre des perspectives plutôt prometteuses : lutter contre les phobies, soigner les addictions et les Troubles Obsessionnels Compulsifs, mais également les Troubles du Comportement Alimentaire. Le Docteur Sophie Grenier, médecin psychiatre libéral, pilote le projet au sein de la Clinique Villa Montsouris et a déjà entamé les premières prises en charge de patients souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire, l’une des spécialités de la Clinique.
 
Cet équipement de réalité virtuelle sera déployé dans plusieurs autres cliniques du Groupe dans les prochains mois. 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir