Les formalités de sortie

Préparer sa sortie permet de réussir son retour à domicile. Les équipes CLINEA vous y accompagnent dès le début de votre séjour.
Cette page vous offre également un récapitulatif des formalités administratives et financières à accomplir à la fin de l’hospitalisation.

Préparation de la sortie

La date de votre sortie est fixée par le médecin psychiatre référent, en accord avec le patient.

En amont, les équipes soignantes ainsi que le service social auront accompagné le patient dans la préparation de son retour à domicile en identifiant les aménagements à prévoir ou les aides souhaitables à mettre en place.

Votre avis est important pour nous. Un questionnaire de sortie est joint au livret d’accueil de chaque établissement ; il permet aux patients d’exprimer – de manière anonyme - son niveau de satisfaction concernant la prise en charge et les conditions de séjour.

Vous pouvez soit le remettre à l’équipe en charge de votre service d’hospitalisation ou le déposer de façon anonyme dans la boîte aux lettres prévue à cet effet.

Documents remis à la sortie :

Il vous sera remis, à votre sortie, une facture détaillée ainsi que les certificats d’hospitalisation.

Les documents médicaux (examens de laboratoire, carte de groupe sanguin, radiographies, ordonnances…) vous seront remis à la sortie.

Un compte-rendu d’hospitalisation sera adressé à votre médecin adresseur.

Si vous nous avez confié votre traitement personnel à l'entrée, pensez à le demander à l’Infirmier de votre service pour préparer votre départ.

Règlement des frais d’hospitalisation :

Les établissements CLINEA sont des établissements de santé privés conventionnés par la Sécurité Sociale et agréés par les Mutuelles.

Frais à la charge du patient et/ou de sa mutuelle :

  • le forfait journalier, y compris le jour de sortie,
  • le ticket modérateur,
  • les suppléments éventuels souscrits au cours du séjour (chambre individuelle, communications téléphoniques, services hôteliers à la carte, télévision…).

Pour le patient sans couverture sociale les frais de séjour seront à sa charge suivant le tarif Sécurité Sociale en vigueur.

Les factures sont remises tous les 15 jours et payables à réception. Les règlements s'effectuent par chèque, carte bancaire ou espèces1 auprès du service facturation de l'établissement. Les derniers règlements se font le matin du jour de votre départ.

Les tarifs de séjour sont affichés à l’accueil de chaque clinique, et annexés au livret d’accueil remis lors de l’admission. Ils varient conformément à la loi et aux contrats en vigueur.

En cas de non règlement, la clinique se réservera le droit de procéder à l'encaissement de votre dépôt de garantie et de porter le montant de votre créance sur le fichier centralisé des impayés.

Les informations qui figurent dans ce fichier des incidents de paiement seront automatiquement supprimées dès le paiement intégral du montant dû.

Trouvez votre clinique psychiatrique en France

Accédez à notre moteur de recherche pour trouver la clinique psychiatrique qui correspond à vos besoins

Voir
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
Nos services à domicile

Pour faciliter et sécuriser votre retour à domicile suite à votre hospitalisation, ou pour être accompagné à domicile en cas de perte d'autonomie, découvrez nos services d’aide à domicile Domidom et Adhap Services.

Voir
Les atelier thérapeutiques

Découvrez les médiations et ateliers thérapeutiques proposés aux patients, qui font la vie thérapeutique et l’animation soignante de nos établissements

Voir
Une approche de soin individualisée

Chaque patient est un individu unique, fruit de sa personnalité, de son histoire de vie, de son parcours et de sa pathologie. Découvrez la prise en charge personnalisée proposée par nos équipes

Voir