Le 29 novembre 2017

Le Mois Sans Tabac chez CLINEA

 
Le mois de novembre a été placé sous le signe du « Sans Tabac ». Les Cliniques CLINEA se sont mobilisés à cette occasion pour encourager patients et équipes à relever le défi !

  • La Clinique SSR Soleil Cerdan à Osseja (66) a proposé aux patients et aux personnels soignants des consultations gratuites durant tout le mois de novembre. 4 tables rondes sur le sujet de la tabacologie ont été organisées et des kits d'arrêt du Tabac ont été mis à disposition.

 

  • La Clinique Psychiatrique Saint-Vincent à Larmor Plage (56) a lancé la campagne de sensibilisation dès le mois d’octobre. Des affiches, dépliants et brochures de la campagne nationale « Mois sans Tabac » ont été mis à disposition des patients et des salariés. Différents professionnels de la Clinique se sont mobilisés dans ce cadre et de nombreuses thématiques liées à l’arrêt du tabac ont fait l’objet d’animations. « Comment le sport peut-il être une aide à l’arrêt du tabac ? » : Marie, l’enseignante d’Activités Physiques Adaptées (APA) a animé des séances de sport. Elle  a pu également échanger avec les patients sur l’intérêt de l’activité physique modérée et régulière comme une aide à l’arrêt du Tabac. Michelle Rotaru, infimière spécialisée en tabacologie a reçu les patients qui le souhaitaient en consultation individuelle. Elle a également animé une réunion de sensibilisation auprès du personnel de la Clinique. Un « Goûter saveurs » a été organisé par le chef de cuisine de la Clinique sur le thème « Starbuck Cofee » : déclinaison de café au caramel beurre salé, chocolat chaud vanille-cannelle, smoothies thé-kiwi et rose. 

 

  • La Clinique SSR CLINEA La Rose des Sables à Le Teich (33) a diffusé des affiches et flyers de prévention. Elle a proposé également aux équipes un suivi personnel gratuit par le pharmacien et par le psychologue addictologue de l’établissement.

 

  • Le Centre Cardiovasculaire Valmante à Marseille (13) a proposé aux patients une journée spéciale « prise en charge des addictions » le 10 novembre dernier en partenariat avec différentes associations. Tout le mois de novembre, se sont tenus des ateliers d’information portant sur le tabac, le cannabis et les polyaddictions en général, un atelier diététique, une démonstration de sophrologie, un atelier avec psychologue ainsi qu’une action ludique « Stop à la cigarette vue du ciel ». Deux journées ont été organisées à l'attention du personnel du Centre avec atelier d'information sur le tabac, conseils diététiques pour éviter la prise de poids, consultation individuelle de tabacologie et remise du kit participant « Mois sans Tabac » et des éventuels substituts nicotiniques nécessaires à la prise en charge (délivrance gratuite par la pharmacie du Centre). Enfin une randonnée découverte du sentier du littoral a été proposée le dimanche 19 novembre. 

 

Voir la page
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir