Le 30 mars 2018

La psycho éducation, véritable soutien à la personne affectée de trouble bipolaire

Christine Amirault, Directrice de La clinique La Nouvelle Héloïse, a organisé son 1er Dîner Conférence animé par le Dr Jean-Pierre Guichard, Psychiatre et Angélique Excoffier, Psychologue sur « La psychoéducation au cœur de la prise en charge du trouble bipolaire » à l'occasion de la sortie de leur livre « Faire face au trouble bipolaire ».
Une centaine de personnes, composées de professionnels, d’aidants, de patients et de membres de leur famille étaient présents à cette soirée. Les associations ARGOS 2001 et BICYCLE étaient également au rendez-vous permettant de présenter aux patients et à leurs aidants, leurs missions et leur accompagnement.

A l’occasion de la journée mondiale des troubles bipolaires, retour sur cette belle soirée.

La psycho éducation accorde une place importante aux membres de l’entourage car un épisode bipolaire peut être désastreux pour l'ensemble de la famille. Elle vise à les aider à mieux comprendre la pathologie et à mieux gérer leurs attitudes face à elle. 

La psycho éducation renforce l’adhésion au traitement thymorégulateur, dans un contexte où le patient bipolaire est enclin à ne pas prendre ses médicaments.

La psycho éducation favorise la prise de conscience, la compréhension et l’acceptation de la maladie bipolaire. Elle permet à la personne affectée par un trouble bipolaire de changer le cours de sa maladie, en devenant expert et gestionnaire de celle-ci. Ainsi, elle peut retrouver ou garder le contrôle de son existence.

Le Dr Jean-Pierre Guichard, Psychiatre et Angélique Excoffier, Psychologue, viennent de publier un guide « Faire Face au trouble bipolaire » destiné au patient bipolaire, mais également à ses proches, aux membres d'associations d'entraide et aux professionnels de santé, désireux de l'accompagner de manière plus appropriée et efficace dans son parcours des soins.

 

 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir