Le 24 novembre 2017

7e semaine nationale de la Sécurité des Patients

Du 20 au 24 novembre a eu lieu la 7e édition de la Semaine Nationale de la Sécurité des Patients (SSP). Cette campagne a pour objectif de sensibiliser l’ensemble des publics aux enjeux de la sécurité des soins et de favoriser le dialogue entre patients, usagers et professionnels de santé sur ces sujets. Cette semaine a été une occasion pour les Cliniques CLINEA de rappeler les bonnes pratiques en matière de sécurisation des prises en charge et de développer le dialogue et la sensibilisation auprès des équipes et patients.
 
Retour sur quelques initiatives de nos cliniques inscrites dans la dynamique « Usagers, soignants : partenaires pour la sécurité des patients » :
 

  • La Clinique SSR Les Sorbiers à Issoire (63) a mis en place une chambre des erreurs pour sensibiliser l’ensemble du personnel aux thématiques suivantes : « Identitovigilance », « Circuit du Médicament » et « Hygiène ». Le mercredi 22 novembre s’est déroulée une réunion d’information et de sensibilisation aux Maladies Respiratoires à l’attention des patients, du personnel et des visiteurs. Des ateliers ont été également organisés au sein de la Clinique : Activité physique bien-être avec l’Association SIEL BLEU, Test de glycémie avec l’Association DIABETE 63 et démonstration de marche nordique avec le CLIC d’Issoire et Sport pour tous Issoire.
     
  • La Clinique SSR La Rose des Sables à Le Teich (33) a organisé chaque jour de la semaine un atelier différent sur une thématique précise : « Dénutrition », « Chutes », « Lavage des mains »… Ces ateliers ont été animés par différents spécialistes de la Clinique.
     
  • La Clinique SSR Les Jeunes Chênes à Pau (64) a fait intervenir différents professionnels de la Clinique lors d’ateliers autour de la  « Prévention et Sécurité Routière » et « Les Médicaments ». Le vendredi 24 novembre, un atelier ludique a été animé par ADHAP Services sur le sujet « Être Sénior, c’est comment ? ». Les patients et le personnel médical ont pu porter une combinaison simulateur de vieillissement et se mettre ainsi dans la peau des personnes fragilisées : troubles musculaires et squelettiques, mais aussi visuels et auditifs liés au vieillissement ou à une maladie handicapante. Cette sensibilisation au quotidien des personnes dépendantes permet de faire prendre conscience des difficultés rencontrées par les plus âgés. 
     
  • La Clinique Psychiatrique Parassy située au Plateau d’Assy (74) a proposé aux patients et aux équipes une journée dédiée à la prévention des infections associées aux soins. Quizz sur l’hygiène des mains, sensibilisation à l’utilisation de la solution hydro alcoolique et conseils pour se protéger et protéger son entourage des risques infectieux. Plusieurs thématiques ont également été abordées tout au long de la semaine : « La transmissions croisée des microbes », « Les virus de l’hiver », « Les soins à domicile »
     
  • La Clinique SSR Pierre de Brantôme à Brantôme (24) a mis en place toute la semaine des ateliers destinés aux patients, à leur entourage et au personnel autour de thématiques prioritaires : « l’Hygiène en milieu hospitalier », « l’Identitovigilance », « la Douleur », « les Médicaments ». À la suite de ces ateliers, un goûter convivial a eu lieu.
     
  • La Clinique SSR du Cabirol à Colomiers (31) a organisé pour l’ensemble de ses équipes des ateliers quotidiens autour des thèmes « Hygiène des mains », « Vaccination contre la grippe » ou encore « Les Médicaments ». Une chambre des erreurs a également été mise en place dans l’objectif d’améliorer la qualité et la sécurité des soins
     
  • Les équipes de la Clinique SSR La Pinède à Saint Estève (66) se sont mobilisées en portant des gilets jaunes lors de la distribution des médicaments et ont remis des flyers de sensibilisation aux patients en chambre. Un atelier Diabète avec mesure de la glycémie ainsi qu’un atelier et une conférence sur le thème du Tabac ont été organisés. Un film de la Haute Autorité de Santé a été diffusé aux équipes concernant l’interruption des tâches (distribution médicamenteuse).
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir