Notre démarche Qualité

Une politique Qualité et de gestion des risques rigoureuse a été définie et déployée dans toutes les cliniques du Groupe pour répondre aux exigences de qualité et de sécurité des soins que le Groupe s’est fixé.

La qualité et la sécurité des soins est la priorité des établissements CLINEA

Cette démarche qualité s’organise autour de :

  • des protocoles de soins et des procédures de fonctionnement harmonisés : depuis 15 ans, des procédures strictes et uniformisées ont été mises en place sur l’ensemble du réseau et sont en constante évolution.
  • la formation continue des équipes : tous les professionnels sont régulièrement formés, par des modules internes qui permettent d’actualiser et renforcer les connaissances des équipes, mais aussi de partager le vécu quotidien et l’expérience ; des parcours de formation qualifiante sont également proposés.
  • des évaluations internes, permettant de contrôler tous les aspects liés à l’accueil des patients, à la qualité et la sécurité des soins et au confort hôtelier proposé ;
  • une enquête de satisfaction auprès des usagers pour vérifier la qualité perçue : un questionnaire anonyme est systématiquement remis aux patients lors de leur admission ou peu avant leur départ. Ils sont analysés mensuellement pour assurer le suivi de l’évolution des points forts à conforter et des axes à améliorer, puis les résultats sont affichés.
  • des challenges internes pour entretenir la dynamique : pour faire de la Qualité un outil managérial fédérateur au service du bien-être des patients, le Département qualité du Groupe a mis en place le Trophée Qualité, qui est l’occasion d’évaluer chaque année plus de 400 critères de réglementation externes et internes au Groupe. Un concours culinaire interne est également organisé tous les ans auprès des Chefs de cuisine.

L’organisation au service de la qualité de prise en charge des patients :

L’organisation de chacun des établissements CLINEA est centrée autour d’un objectif unique : proposer à chaque patient hospitalisé un projet de soin global, coordonné et individualisé, qui assure sa sécurité, son confort et l’accompagne à recouvrir une certaine autonomie.

Au sein de chaque clinique du Groupe CLINEA, un comité de pilotage pluridisciplinaire assure le suivi permanent de cette démarche qualité et de gestion des risques.

Des instances viennent compléter ce dispositif, tels que :

  • Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)
  • Le (COVIRIS)
  • Le comité de lutte contre les infections nosocomiales : ce comité est composé de membres du personnel médical, soignant et administratif. Il a pour fonction la prévention des infections et la mise en place d’éléments de surveillance concernant l’hygiène, la sécurité sanitaire des patients et du personnel. Les résultats des indicateurs de lutte contre les infections nosocomiales de la clinique où vous séjournez sont joints au livret d’accueil remis à votre admission.

Des résultats de certification satisfaisants pour les cliniques CLINEA :

Comme tous les établissements de santé, les clinique CLINEA sont soumises à une évaluation externe obligatoire, menée tous les 4 ans par des experts de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Cette évaluation porte sur l’ensemble du fonctionnement et des pratiques d’un établissement et vise à s’assurer que les conditions de sécurité et la qualité des soins sont réellement prises en compte par tous les professionnels.

Les cliniques du Groupe ayant déjà passé cette certification ont obtenu des résultats satisfaisants. Dans ce cadre, des points remarquables dans l’organisation de certaines cliniques du Groupe ont même été mis en évidence par les experts visiteurs de la HAS. Ces points forts sont présentés comme « des actions remarquées » dans les rapports de certification.

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