La Rééducation Fonctionnelle

 
Les services de Rééducation Fonctionnelle prennent en charge la rééducation et réadaptation des affections de l’appareil locomoteur.
 

Pathologies prises en charge en Rééducation Fonctionnelle :

Les unités de SSR spécialisées dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur assurent la Rééducation et la Réadaptation des pathologies qui relèvent de :

  • La Traumatologie : suite de traumatismes ostéo-articulaires, polytraumatismes, fractures du rachis …
  • L’Orthopédie : arthroplastie, suite de chirurgie prothétique, pathologies musculo-ligamentaires opérées, suite de chirurgie rachidienne, amputation de membres, appareillage …
  • La Rhumatologie : rhumatismes inflammatoires chroniques, rachialgies organiques invalidantes, hernies discales et du rachis opérées, …

 

Modalités de prise en charge en SSR spécialisés dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur

Ces pathologies nécessitent chacune une prise en charge spécifique et des moyens divers et multidisciplinaires :

  • la coordination médicale pluridisciplinaire avec la prise en charge des patients par un Médecin de Médecine Physique et de Réadaptation ;
  • un suivi et un plateau technique performant en kinésithérapie et en ergothérapie, qui comprennent généralement chez CLINEA : une unité d’isocinétisme, une plateforme de diagnostic et de rééducation des troubles de l’équilibre et de la marche, une piscine de rééducation, un gymnase, un espace d’ergothérapie avec un appartement thérapeutique ;
  • une prise en charge infirmière, sociale et psychologique organisée.

 

La Réadaptation Fonctionnelle a pour objet la prévention et le traitement du handicap. Les activités de rééducation et de réadaptation doivent permettre que l’accident laisse le moins de séquelles possibles ou que la maladie soit ralentie dans sa progression.

Les activités de réadaptation s’efforcent de faire que, s’il demeure des séquelles irréductibles, la gêne fonctionnelle vécue par le patient, dans chacun des aspects de son quotidien, soit la moins importante possible et n’interdise, si possible, ni son autonomie ni son épanouissement.

Cela passe par l’acquisition d’une autre façon d’agir et par l’aménagement du contexte de vie, ainsi que par une évolution psychologique de la personne, et également celle de ses proches immédiats.

 

Recherchez une clinique SSR en France

Accédez à notre moteur de recherche pour trouver la clinique de Soins de Suite la plus proche de chez vous !

Voir
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir
Une approche de soin individualisée

Chaque patient est un individu unique, fruit de sa personnalité, de son histoire de vie, de son parcours et de sa pathologie. Découvrez la prise en charge personnalisée proposée par nos équipes

Voir
Un suivi médical rigoureux

Découvrez le projet de soin global mis en œuvre pour chaque patient

Voir
Le confort hôtelier

Nos équipes cultivent une culture de l’hospitalité pour que votre séjour parmi nous soit le plus agréable possible.

Voir