Clinique psychiatrique Castelviel à Castelmaurou

Soins en Hospitalisation complète

La clinique Castelviel est spécialisée dans le traitement psychiatrique et psychothérapique des: 

  • Troubles de l'humeur : dépressions, troubles bipolaires, troubles de l'adaptation
  • Troubles anxieux : phobies, anxiété généralisée
  • Troubles addictifs : alcoologie, tabacologie, addictions avec ou sans produits
  • Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)
  • Troubles délirants et psychotiques
     

Les médecins psychiatres assurent le suivi  des patients durant toute leur hospitalisation. Ils organisent et coordonnent la prise en charge individualisée et pluridisciplinaire durant les 3 temps du séjour :  l'entrée et la gestion de la crise, puis la prise en charge et la réflexion médico-psychologique individuelle, et enfin la préparation à la sortie.
 
L'équipe travaille avec le souci de l'innovation des soins apportés aux patients, avec un personnel en formation permanente, afin d'offrir des prestations à la pointe de la recherche et des thérapies.
 
Notre clinique comprend 2 pôles d'expertise reconnnus par la communauté psychiatrique :

  • Unité de traitement des Troubles de la Conduite Alimentaire (TCA)
  • Unité de prise en charge des Addictions
     

Unité de traitement des Troubles des Conduites Alimentaires (TCA)

Cette unité a pour objectif d'accompagner les patients souffrant de TCA - anorexie restrictive, anorexie mixte, boulimie, hyperphagie compulsive - en proposant un parcours de psychiatrie institutionnelle orienté sur trois axes de soins : le somatique, le psychique et le corporel.

L'admission dans l'unité se fait à la suite d'une consultation de pré-admission avec le psychiatre référent. Cette consultation permet de définir la durée et les objectifs de l'hospitalisation selon un projet thérapeutique individualisé.

La pris en charge des troubles des conduites alimentaires repose sur une équipe pluridisciplinaire composée de médecins psychiatres, d'un médecin généraliste, d'infirmières et d'un cadre de santé infirmier, d'une diététicienne, de psychologues, d'un art- thérapeute, d'une ergothérapeute, d'animaterus sportifs, d'un kinésithérapeute et d'une assistante sociale.

Les soins s'articulent autour d'entretiens individuels, d'ateliers thérapeutiques médiatisés et de soin somatiques.
 

Unité de prise en charge de l'alcoologie

Le service a pour objectif de sevrer et de favoriser la réinsertion des personnes ayant une conduite de dépendance comportementale ou associée  à une substance psychoactive (alcool, drogue...) et engagées dans un processus de soins. L'admission dans ll'unité se fait à la suite d'une consultation de pré-admission avec le psychiatre référent ou sur l'étude d'un dossier préalablement rempli par le patient et son Médecin traitant.

Le service est particulièrement spécialisé en Alcoologie; la prise en charge des patients malades alcooliques repose sur plus de 30 ans d'expérience et de travail sur le terrain. L'Unité d'Alcoologie est un cadre thérapeutique dans : 

  • Une unité de temps avec un séjour de 5 semaines,
  • Une unité de lieu par un regroupement géographique,
  • Et une unité d'action par les ateliers et le soin.


La prise en charge pluridisciplinaire (individuelle et collective) inclut de nombreux groupes de parole et activités qui sont animés par une équipe composée de Médecins Psychiatres, de Médecins Généralistes, d'un Cadre de Santé, d'Infirmier(e)s référent(e)s, de Psychologues, d'une Diététicienne, d'une Ergothérapeute, d'Animateurs sportifs et d'Assistantes sociales.

Le patient en difficulté avec l'alcool nécessite un abord thérapeutique dans un "parler vrai authentique" face au patient et face aux familles. Un groupe de parole hebdomadaire, animé par le Psychiatre, la Psychologue et l'Association " Soif de vie" leur est spécifiquement dédié.

Le principe de l'hospitalisation dans l'untié alcoologie repose sur la mise en place de l'abstinence : "Je viens poser mon verre" comme disent les patients; temps et acte nécessaires à la prise en charge de l'addiction et au maintien de l'abstinence au long cours.
 

Un Programme de psychoéducation pour les proches des patients

Dans le cadre du partenariat avec le programme BREF, la clinique a mis en place un programme de psychoéducation. 

Proches, familles : vous vous posez des questions ?

Nos équipes participent au programme « BREF », POUR LES FAMILLES dont le proche vit avec un trouble psychiatrique. 
 
C’est un programme court, gratuit et personnalisé en présentiel à la clinique. 
 
3 RDV vous seront proposés dans le cadre d’un programme de psychoéducation. 
 
Vous pouvez écrire à bref.castelviel@orpea.net
 
Vous pouvez également télécharger l’application eBREF pour plus d’informations 
 
Clinique psychiatrique Castelviel - Castelmaurou (31) Orpea

Adresse

Chemin des AffieuxLieudit Castelviel
31180 Castelmaurou

Contactez-nous

+33562229636 Par emaile.pierrard@orpea.net
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir