Clinique des Addictions Montevidéo à Boulogne Billancourt

Prise en charge et soins

Les addictions, notre expertise

La Clinique Montévidéo est un établissement spécialisé dans le traitement des patients souffrant de troubles addictifs avec ou sans produits tels que :

Addictions avec produits : Alcool, cannabis, opiacés (héroïne, morphiniques, codéïne), cocaïne, benzodiazépine, nouveaux produits de synthèse, GHB, tabac

Addictions comportementales : jeux de hasard et d’argent, internet et jeux en ligne, addictions sexuelles

La clinique a développé une expertise dans la prise en charge des consommateurs de nouveaux produits de synthèse ainsi que sur les pratiques telles que le chemsex

Les médecins addictologues assurent le suivi des patients durant tout leur séjour. Ils organisent, coordonnent et mettent en œuvre le projet de soin défini avec le patient.

 

Notre projet médical en hospitalisation

Le projet médical est résolument tourné vers le maintien d’une excellence du soin et d’un ajustement constant aux recommandations et dernières données scientifiques.

En réseau avec les établissements publics et privés de la région parisienne ainsi qu’avec les partenaires libéraux, la clinique propose des consolidations de sevrage et réalisations de sevrages simples lorsque l’indication est pertinente.

Le projet de soin est développé sur une complémentarité entre l’hospitalisation complète et l’hospitalisation de jour et permet d’offrir une continuité de soins aux patients les plus fragiles.

Hospitalisation à temps complet :

Une consultation de préadmission en amont de l’hospitalisation permet d’évaluer la motivation et les indications d’hospitalisation du patient.

Un contrat se soin est alors proposé : central dans la prise en charge en addictologie, il fait l’objet d’un engagement avec le médecin référent.

Un bilan somatique est réalisé systématiquement dès les premiers jours de l’admission par un médecin généraliste.

La durée moyenne d’hospitalisation en hospitalisation complète est de 4 à 6 semaines.

 

Les activités thérapeutiques

Les activités thérapeutiques constituent le socle de la prise en charge. Elles font partie intégrante du projet de soins et peuvent être proposées en groupe et parfois en individuel. Certaines activités  sont organisées sur indication médicale et d’autres au libre choix du patient

Ces activités sont animées par des médecins, psychologues, art-thérapeutes, psychomotriciens, infirmiers, diététicienne, pharmacienne :

  • Groupes de parole libres autour des addictions
  • Groupe d'expression à thèmes : prévention de la rechute, gestion des émotions, affirmation de soi, sensimage, jeu de soi
  • Groupe spécifique dédié à la problématique du chemsex
  • Activités artistiques : Art-thérapie, écriture, création plastique
  • Activités corporelles : relaxation, Qi-Qong, équilibre, conscience corporelle, dramathérapie, psychomotricité, pleine conscience
  • Activités sportives : footing, natation, marche, VTT, pilate, remise en forme, salle de sport…

Ces différentes activités permettent au patient de retrouver une conscience corporelle et le plaisir de prendre soin de soi.

  • Ateliers diététiques et d’équilibre alimentaire en groupe ou en individuel selon l’indication médicale
  • Groupe de santé publique : sensibilisation aux risques liés au tabac, groupes d’information sur les thérapeutiques médicamenteuses, sur la douleur…
  • Des groupes d’entretien individuel avec des psychologues peuvent être proposés sur indication médicale.
  • Des rencontres avec les associations telles que les alcooliques anonymes et les narcotiques anonymes sont proposés 2 fois par mois

La sortie est préparée entre le patient et les professionnels référents et donne lieu à un temps de réflexion pour organiser et optimiser le retour à domicile ou poursuite des soins avec une structure d’aval.

 

Hospitalisation de jour

L’hôpital de jour est ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30.

La particularité de la prise en charge en hôpital de jour s’appuie sur les mêmes critères de consultation de préadmission et d’engagement dans les soins qu’en hospitalisation à temps complet.

L’hospitalisation de jour fait souvent suite à une consolidation de sevrage, permettant au patient de poursuivre les soins tout en maintenant ses activités sociales et professionnelles.

Une semaine d’observation, en début d’hospitalisation, est nécessaire afin que le patient découvre l’équipe qui va le prendre en charge ainsi que toutes les activités de soins proposées. Le patient va ensuite mettre en œuvre, en accord avec l’équipe médicale et paramédicale, son programme de soins en articulation avec ses activités professionnelles ou personnelles. Cette première semaine permet au patient de comprendre le fonctionnement de l’hôpital de jour et de repérer les différents professionnels.

La durée moyenne d’hospitalisation de jour est de 2 mois renouvelable.

Les patients sont accueillis individuellement chaque matin par la référente de l’hôpital de jour et déjeunent sur place.

 

Les activités thérapeutiques :

Les soins sont organisés autour des groupes thérapeutiques proposés tout au long de la semaine.

Ces groupes sont orientés sur le corps, l’expression et la créativité artistique. Différents professionnels interviennent : médecin, psychologue, infirmière, psychomotricien, art-thérapeute, animateur sportif, diététicienne, assistante sociale…

  • Groupes de parole libres autour des addictions
  • Groupes d’expression à thèmes : groupes de prévention de la rechute, gestion des émotions, affirmation de soi, sensimage, jeu de soi,
  • Groupe spécifique à la problématique du Chemsex
  • Activités artistiques : Art-thérapie, dramathérapie, écriture, création plastique
  • Activités corporelles : relaxation, Qi-Qong, équilibre, conscience corporelle, psychomotricité,  pleine conscience, footing, piscine, marche, VTT, pilates, remise en forme…
  • Ateliers diététiques et d’équilibre alimentaire en groupe ou en individuel selon l’indication médicale
  • Groupes de santé publique : sensibilisation aux risques liés au tabac, groupes d’information sur les thérapeutiques médicamenteuses, sur la douleur…
  • Groupe d’information sur les médicaments

NB : Les traitements médicamenteux ne peuvent être dispensés en hospitalisation de jour.

Clinique Montevideo Boulogne Billancourt - Boulogne Billancourt (92) Orpea

Adresse

44 rue de la Tourelle
92100 Boulogne Billancourt

Plan d'accès

Contactez-nous

01 41 22 98 88 Par emailadmission.montevideo@orpea.net
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir