Clinique Les Glénan à Bénodet

Prise en charge et soins

Notre projet médical

La Clinique les Glénan dispose d’une capacité d’accueil de 127 lits de Soins de Suite et de Réadaptation en hospitalisation complète, répartis en différentes unités de prises en charge spécifiques :

 

  • Des unités de Soins de Suite et de Réadaptation Polyvalents et Spécialisés en Gériatrie (personnes âgées de 75 et plus, dépendantes ou à risque de dépendance)

Nos équipes prennent en charge des patients après la phase aiguë de leur pathologie, à l’issue d’une hospitalisation en court séjour ou en provenance de leur domicile, pour des suites de traitements médicaux ou chirurgicaux, ainsi que des soins de rééducation et de réadaptation, en vue d’un retour à domicile ou d’une entrée en institution.

 

  • Une unité dédiée aux patients ayant eu un Accident Vasculaire Cérébral (20 lits)

Dans le cadre d’une filière organisée sur le territoire de santé, en lien avec le court séjour et les services spécialisés en neurologie, la clinique prend en charge les patients nécessitant des soins de suite après AVC.

Un projet de soins et notamment, un programme de rééducation et réadaptation adaptés sont organisés par l’équipe soignantes.

Un travail important est mené sur l’éducation thérapeutique du patient et l’accompagnement des familles. Une attention particulière est portée au projet de sortie en partenariat avec les organismes extérieurs compétents.

 

  • Une unité protégée dédiée à la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés (16 lits, dont une Unité Cognitivo Comportementale reconnue – UCC - de 12 lits)

L’unité Cognitivo Comportementale (UCC) de la Clinique Les Glénan est une unité de Soins de Suite et de Réadaptation qui accueille spécifiquement des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés, pour des séjours de 3 à 4 semaines, suite à une hospitalisation ou directement du domicile (séjour de répit).

Cette unité de soins s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec France Alzheimer, et avec tous les partenaires de la filière gériatrique du territoire de santé.

Le retour à domicile ou l’entrée en institution sont préparées dès l’arrivée du patient ; en aucun cas, l’unité ne doit être considérée comme de l’hébergement temporaire pratiqué en Maison de retraite Retraite.

 

L’objectif de cette prise en charge globale est :

  • L’apaisement des patients
  • Le maintien et l’optimisation des capacités
  • L’accompagnement des aidants

 

Ouverture de l'hôpital de jour été 2019

 

Un plateau technique adapté

La Clinique Les Glénan bénéficie d’un plateau technique moderne entièrement équipé, composé de :

  • 1 atelier d’ergothérapie, avec une cuisine thérapeutique
  • 2 salles de kinésithérapie
  • 1 salle de psychomotricité.
  • 1 salle snoezelen : espace spécifiquement étudié pour les patients âgés et avec troubles du comportement – travail sur les sens en vue de réduire les tensions

 

Dossier de pré-admission

    

Clinique Les Glénan - Bénodet (29) Orpea

Adresse

Avenue de Ker Salé
29950 Bénodet

Plan d'accès

Contactez-nous

Par emailaccueil.benodet@orpea.net
Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir