Clinique cardio-vasculaire la Chenevière à SAINT RAPHAEL

Le 27 février 2019

Simulation d'un exercice Plan Blanc à la clinique

Ce mardi 26 février 2019, dans le cadre de sa politique de formation et de prévention des risques, les équipes de la Clinique La Chenevière ont participé, avec des étudiants de l’Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé, à un exercice de simulation d’une gestion de crise, selon un scénario travaillé en amont entre la Direction des deux structures. 

Cet exercice Plan Blanc s’est tenu au sein de la Clinique, en partenariat avec l’IFPVPS, Institut de Formation Public Varois des Professions de Santé.

 

Cette simulation est née d’une volonté forte de l’équipe d’encadrement de la Clinique, dans l’optique de mettre le personnel en situation, et ce dans une optique de formation d’amélioration continue des pratiques.

 

Il semblait évident de faire appel à l’IFPVPS pour participer à cet exercice, au regard du partenariat noué depuis de nombreuses années, et dans le cadre duquel, la clinique La Chenevière accueille régulièrement des infirmier(ières) stagiaires de l’IFPVPS. 

 

Cette exercice a fait l’objet d’une préparation minutieuse et a pu être intégré à une unité de formation pour les étudiants. Plusieurs rencontres préparatoires ont été nécessaires, avec la participation des cadres de santé formateurs de l’IFPVPS ainsi que du directeur de la clinique La Chenevière, de son médecin coordinateur, du cadre de santé et de l’infirmière hygiéniste. Des travaux de groupes ont été planifiés et organisés pour les étudiants pour préparer les dossiers d’évaluation « plan Blanc ».

 

Un scénario précis défini 

Dans le cadre de cet exercice, les professionnels de la clinique devaient faire face à un accident sur l’Autoroute A8 au niveau de la sortie 37, suite auquel des patients « fictifs » (joués par des étudiants) étaient transférés du CHI de Fréjus sur la clinique. 

 

Le personnel de la clinique a géré la situation comme un cas réel dans la mesure où seuls les 4 organisateurs étaient informés de l’exercice. Quant aux étudiants, ils ont été répartis en 7 groupes : patients, ambulanciers, presse. De mêmes, certains étudiants ont été désignés observateurs chargés d’évaluer le dispositif.

 

Objectifs pédagogiques de cet exercice

  • pour les étudiants : découverte du Plan Blanc et de la conduite à tenir en cas de déclenchement, élaboration de scénarios, acquisition d’outils d’analyse et d’évaluation des pratiques professionnelles, retour d’expérience.
  • pour la clinique, l’objectif de cette mise en situation consistait à vérifier le bon fonctionnement des procédures mises en place au sein de l’établissement et leur bonne appropriation par l’ensemble des équipes, ainsi que l’identification et la définition de mesures correctives si nécessaire.

 

« Passer de la théorie à la pratique et s’entrainer sont les meilleurs moyens de progresser. Cet exercice de simulation s’inscrit parfaitement dans cette logique, car chacun apprend et retient mieux un enseignement d’une situation qu’il a personnellement vécu. 

Les équipes ont agi avec professionnalisme et réactivité ; ils ont su interagir et s’adapter à cette situation exceptionnelle » 

conclue Loic DONTEVILLE, Directeur de la Clinique.  

 

Un numéro unique pour toute information

Sur simple appel, conseils et orientation vers l'établissement le plus adapté à vos besoins. Ou complétez le formulaire au lien ci-dessous

Voir